Appels à projets 2016 pour financer les actions socio-éducatives

Plusieurs acteurs publics et privés proposent de financer des actions dans le cadre d’appels à projets. Tour d’horizon de quelques appels à projets disponibles au 1er semestre 2016 et pouvant être sollicité en FJT au service du financement des actions socio-éducatives.


Appel à projets : réponse aux besoins primaires (l’alimentation, l’habitat, les protections...), développement des liens sociaux et lutte contre inégalités d’accès

  • Echelle : Nationale
  • Objet  : La Fondation Fondation Cognacq-Jay lance un concours qui a pour vocation de faire émerger des projets concrets autour de besoins essentiels (l’alimentation, l’habitat, les protections), de la correction d’inégalités d’accès (aux soins, au logement, à l’emploi, à la culture, aux savoirs, à la mobilité, aux outils et à la culture numérique en général…), ainsi que de la protection et du développement des liens sociaux des personnes en difficulté et isolées.

Le prix Fondation Cognacq-Jay récompensera jusqu’à 6 projets dans 2 catégories différentes :

  • La catégorie « Vision » réunira les projets en phase d’amorçage.
  • La catégorie « Accélération » réunira les projets en phase de développement, ayant déjà une identité juridique constituée.
  • Date de dépôt des dossiers Jusqu’au 23 septembre 2016.

Appels à projet actions locales en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

  • Echelle : Région Ile de France
  • Objet  : La DRJSCS et les DDCS d’Ile-de-France lancent un appel à projets en vue de financer, au titre de l’année 2016, des actions locales de jeunesse et d’éducation populaire, en particulier dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Pour ceux s’impliquant dans la dynamique numérique, la thématique « L’information, la sensibilisation aux usages et risques des outils numériques et des médias d’internet et des réseaux sociaux » est mentionnée.
  • Date de dépôt des dossiers auprès de la DDCS du lieu d’implantation est fixée au 21 mars 2016.

Appel à projet soutien à la mobilité européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans

  • Echelle : Nationale
  • Objet  : Le CGET et l’ANCV ont lancé, le 1er février dernier, l’appel à projets 2016 relatif au soutien à la mobilité européenne des jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
  • Date limite de dépôts des dossiers : 1er mars 2016 ; 1er juin 2016 ; 15 septembre 2016.

Quartiers libres

  • Echelle : Municipale, ville de Paris (pour s’inscrire il faut habiter, travailler ou étudier à Paris ou être adhérent d’une association ou d’une junior association ayant son siège à Paris).
  • Objet  : Avec « Quartiers libres », la Ville de Paris soutient les initiatives des jeunes qui souhaitent s’engager dans la vie locale. Cette aide financière de 500 à 1 000 euros est reconduite pour 2016. Vous avez entre 16 et 30 ans et souhaitez mettre en œuvre votre projet citoyen et/ou créer votre association ou votre junior association ? Déposez vite votre candidature pour l’obtenir.
  • Date limite de dépôts des dossiers : toute l’année 2016

Favoriser l’accès à la santé chez les jeunes

  • Echelle : Nationale
  • Objet : La Fondation GSK France lance un appel à projets s’inscrivant dans sa mission d’améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de précarité en France avec pour public cible, les jeunes âgés de 15 à 25 ans, à l’écart ou exclus de la prévention et/ou des soins. Elle ambitionne ainsi de faire émerger des projets innovants et d’encourager des expérimentations pour favoriser l’accès à la santé des jeunes. Toutes les formes de structures à but non lucratif, locales, régionales ou national, peuvent répondre à l’appel à projets, à l’exclusion des entreprises à caractère commercial. La priorité sera donnée aux projets expérimentaux co-construits avec les jeunes
  • Date de clôture de soumission des dossiers  : Les dossiers sont à adresser avant le 31 mars 2016 à l’adresse mail suivante fr.Fondation-GSK-France@gsk.com
  • Contact :Pour toute information complémentaire à l’élaboration de votre projet, vous pouvez contacter Laurianne Beauvais-Remigereau, Secrétaire générale de la Fondation GSK France, par mail : laurianne.l.beauvais-remigereau@gsk.com

Financer un projet "vivre ensemble"

Dans le cadre de cet appel à projets "FAIRE ensemble avec nos différences", la Fondation SNCF a choisi de soutenir des actions inter-associatives qui permettent à des jeunes de rencontrer des personnes qu’ils ne côtoient pas habituellement ou qu’ils connaissent mal, et de partager des activités avec elles.

L’objectif est de leur permettre de s’ouvrir aux autres, s’enrichir des différences, d’aller au-delà des idées reçues, mais aussi trouver leur place dans la société.
Les thématiques retenues sont : l’intergénérationnel, l’interculturel, la mixité (filles/garçons) et le handicap (personnes en situation de handicap/personnes « ordinaires »).
L’appel à projets devient permanent avec, en 2016, 2 sessions de dépot (juin et novembre)
Plus d’informations : http://www.maisonsdesassociations.fr/62-soutien-aux-projets-inter-associatifs

Maladies psychiques et vie sociale

  • Echelle : Nationale
  • Objet  : Aujourd’hui, 3 % des Français souffrent de troubles psychiques qui affectent considérablement leur vie affective, sociale et professionnelle. Malgré quelques améliorations depuis 2005, les financements publics et les solutions proposées en matière d’hébergement ou de (ré)insertion professionnelle au bénéfice des personnes souffrant de ces troubles restent insuffisants. A travers le programme « Maladies psychiques et vie sociale », la Fondation de France soutient des projets innovants améliorant la vie sociale des personnes atteintes de ces pathologies. Logements adaptés, accompagnement vers l’autonomie, lutte contre l’isolement, accès à l’emploi, coordination des parcours de vie, lutte contre les stéréotypes… ces projets redonnent espoir et envie aux personnes souffrant de troubles mentaux.
  • Date de clôture de soumission des dossiers  : 9 mars 2016 et 29 juin 2016 — maladiespsychiques@fdf.org