C’est quoi, une résidence-FJT ?

C’est vrai, ça, qu’est-ce que c’est, au juste ?


Les premières résidences-FJT se sont créées au début du XXème siècle, dans un contexte d’exode rural au cours de laquelle de nombreux jeunes se déplacer en ville pour trouver du travail.

Aujoud’hui, les résidences-FJT continuent d’accueillir et d’accompagner les jeunes au moment de leur entrée dans ce qu’on appelle "la vie active". Gérées par des associations, elles ont pour mission d’offrir un cadre sécurisant aux jeunes en mobilité (géographique, sociale, professionnelle), et de les accompagner vers une autonomie qui aille de pair avec le fait de prendre toute sa place dans la société.

Les résidences-FJT proposent des logements meublés à un prix qui permet aux jeunes avec peu de ressources, précaires, sans garants, de trouver un lieu chaleureux pour vivre. Les résidences-FJT sont très diverses. Dans certaines, tous les logements se trouvent dans le même bâtiment, dans d’autres, ils sont répartis sur un quartier. Mais dans tous les cas, des espaces collectifs (salles polyvalentes, laveries, cuisines, etc.) sont les lieux de la rencontre et de la convivialité.

Des équipes pluri-disciplinaires sont présentes dans chaque résidence, assurant la mission de "suppléance familiale" que portent les associations. De l’accompagnement individuel aux ateliers collectifs, en passant par l’organisation de moments conviviaux ou de cadres pour discuter ensemble de questions de société, la vie collective est riche et variée en résidence-FJT !