Concours photo #PARTAGE

Un 1er concours photo dans le réseau URHAJ IDF pour les résidents vient d’être clôturé. Découvrez les résultats et les images.


Aujourd’hui les jeunes font un sujet de débat de sociologues, politiciens, acteurs de jeunesse et d’éducation populaire qui mettent en avant leurs difficultés face à l’emploi, logement, études… Mais est-ce que c’est vraiment le cas ? Les jeunes, qu’ont-ils à dire eux-mêmes sur leur vie ? Nous avons proposé aux résidents de notre réseau de partager leurs envies, leurs préoccupations, leurs peurs, leurs rêves à travers une… photo.

Un format d’expression qui vient en complémentarité et en appui à la dynamique d’implication des jeunes. Au-delà, c’est un moyen de valoriser les parcours et les talents de nos résidents. Ce que le concours #PARTAGE a bien confirmé – il n’en manque pas dans le réseau ! Lancé en octobre, le concours a été clôturé par une soirée d’exposition et de remise de prix fin janvier. Nous avons reçu une quinzaine de photos, parmi lesquelles nous avons sélectionné 3 lauréats qui ont été récompensés par des cartes-cadeau permettant acheter un matériel culturel ou électronique. 2 autres gagnants ont suivi une formation photo de 2 jours offerte par notre partenaire la Crajep Ile-de-France. Enfin, tous les participants auront une visite gratuite à la Maison Européenne de la photographie.

A travers un objectif d’un appareil photo les participants ont montré que l’image de la jeunesse ne se limite pas aux études, à l’emploi ou à la précarité. Dans chaque photo – une histoire et un message, des rêves cachés, des tristesses, des joies, de la vie quotidienne… Nous n’avons qu’à les #PARTAGEr avec vous.

1er prix
Thaïb, Le rêve d’une jeunesse // Résidence Victor Hugo
2me prix
Sylvène, Elle voudrait quitter la ville // Résidence Victor Hugo
3me prix
Isabel, Comedor // Jeune Cordée
Yolanda, Rêves allumés // Résidence Victor Hugo
Move, Vie quotidienne // Foyer Marie José
Steven, Apprendre à grandir
Camille, Chacune ses bagages // Jeune Cordée
Alexandra, Avec un ardent désir’ en mouvement // Jeune Cordée

Soirée d’exposition