
-
A lire aussi
- Toutes ressemblances ... La Compagnie Étincelle Bouillasse et l’URHAJ vous proposent des sketchs réalisés à partir de (...)
- L’Observatoire statistique des Résidences FJT en Ile-de-France Les chiffres-clés 2015 des Résidences FJT en Ile-de-France et par départements
- Le cadre réglementaire des FJT Lois, décrets et circulaires… Quelques points de repères pour s’y retrouver.
- Appels à projets 2016 pour financer les actions socio-éducatives Plusieurs acteurs publics et privés proposent de financer des actions dans le cadre d’appels à (...)
- La Loi 2002-2 en bref La loi du 2 janvier 2002 prend place dans le nouveau Code de l’action sociale et des familles (...)
- Augmentation des redevances au 1er janvier 2017 La loi du 24 mars 2014, dite « ALUR », a apporté quelques modifications relatives à l’évolution (...)
- Le logement des jeunes en Ile-de-France Références et principes partagés
- FJT : tellement plus que du logement ! En plus d’une offre de logements temporaires, nos adhérents mettent en œuvre la mission (...)
- Guide AORIF / URFJT Propriétaires et gestionnaires mobilisés pour le logement des jeunes
- Evaluation interne Des outils mis à jour et de nouvelles modalités d’accompagnement
- Le statut des FJT depuis plus de 50 ans Si loger les jeunes pour accompagner leur entrée dans la vie d’adulte a depuis longtemps été une (...)
- Films Les FJT et leurs résidents se racontent en images ... réflexions, compte-rendu d’activité, retour (...)
- Expositions Les FJT retracent plusieurs décennies de leurs histoires ...
- Le logement des jeunes dans le Grand Paris Pour le développement d’une offre de logements adaptée pour les jeunes dans les territoires de (...)
- Protocole DRIHL -URFJT : Convention de réservation type La DRIHL IDF et l’URFJT IDF ont signé le 11 février 2014 un protocole d’accord portant sur un (...)
- Formations et journées régionales Les RDV compétences de l’URHAJ Ile-de-France
- La dynamique pour l’implication des résidents Une dynamique régionale pour l’évolution de nos pratiques
- Retour sur les journées régionales des 21 et 22 mars 2014 Deux journées ouvertes à l’ensemble des acteurs du réseau pour parler de nos projets...
- Renouvellement autorisation ESMS (Loi 2002.2) Les établissements FJT (Foyer-logement ou résidences sociales) ont tous été autorisés au titre de (...)
- Le Contingent Régional en faveur du logement des jeunes La Région Ile-de-France a confié à l’URHAJ depuis 2012 l’attribution des petits logements de son (...)
- Implication des résidents : le livret DVD À l’issue de trois années d’un travail intense de réseau pour développer l’implication des jeunes (...)
- "Nos résidents sont vos futurs locataires"
- Les dernières résidences ouvertes Les associations membres du réseau francilien de l’URHAJ continuent à mobiliser leurs efforts avec (...)
- Le réseau @URHAJ Ile-de-France passe à l’ère du numérique… Et vous ? Dans le cadre de l’appel à projets E-inclusion financé par la Région Ile de France, l’URHAJ IDF (...)
- Bilan des évaluations externes du réseau
- Les outils d’accompagnement aux mutations
- Parution du guide AFFIL 2017 Développer l’offre d’habitat adapté en structure collective : repères et préconisations
- CRÉATION DE NOUVELLES RÉSIDENCES-FJT GUIDE UTILE ET PRATIQUE
- Supports de communication départementaux Le nouveau support départemental décliné pour 7 départements franciliens (Essonne, Hauts-de-Seine, (...)
- Développer l’offre de logements temporaires pour les jeunes
- L’Observatoire statistique 2017 en Île-de-France
- Realiser un projet en résidence-FJT Un guide pour les jeunes qui veulent s’engager
- L’observatoire du Patrimoine
- L’Observatoire statistique 2018 en Île-de-France
- L’Observatoire régional 2020
Enquêtes pour évaluer les conséquences de la crise Covid
L’enquête sur l’occupation des logements et difficultés économiques
Notre objectif était d’avoir une visibilité claire des impacts de la crise sanitaire : la vacance réelle, la vacance causée par l’absence des occupants sans congés déposés, les départs prévus prochainement mais aussi le règlement des redevances par les résidents et les profils les plus en danger. Notre enquête a eu lieu en deux temps : une première collecte fin avril, et une deuxième mi-mai. 63 % des structures adhérentes ont répondu, gestionnaires de 94 % des logements du réseau.
Ces données nous ont permis de communiquer précisément auprès de nos partenaires afin de les alerter sur nos difficultés et les mobiliser sur la recherche de solutions exceptionnelles au regard de la situation.
Enquête sur les difficultés économiques des jeunes résidents des FJT franciliens
6 mois plus tard, nous avons réalisé une enquête sur les situations des jeunes au 30 septembre 2020 qui met en lumière une dégradation significative de la situation économique des résident·e·s de nos 105 résidences en Ile-de-France.
Les dispositifs ponctuels de soutien et le chômage partiel ont permis de maîtriser à ce stade les impayés. L’augmentation de près de 50% des jeunes sans emploi ou sans ressources laisse présager une situation très difficile pour les semaines à venir. Notons que 41% d’entre eux rencontrent une ou plusieurs difficultés importantes. De plus, près de 14% ont fait appel aux différents dispositifs de sécurisation ou d’aide (dont 6% d’aides alimentaires).
Nous restons mobilisés face à cette situation.
L’enquête qualitative sur les pratiques du réseau à l’heure du confinement
En mai 2020, l’équipe de l’URHAJ Île-de-France a mené une série d’entretiens téléphoniques auprès des adhérents du réseau pour réaliser un bilan de cette période de confinement « hors du commun ».
Le but était de faire le point sur ce que les équipes souhaitaient garder, partager avec le reste du réseau, faire remonter les blocages, témoigner de notre activité durant cette période et garder une trace des bonnes pratiques qui se sont créées pour en tirer des enseignements.
L’implication des résidents et la transition numériques sont les 2 axes fort qui ont émergé.
