Entre septembre 2017 et août 2018, s’ouvre un labo d’innovation des résidents du réseau !

C’est parti ! Un nouvel espace de créativité voit le jour pour faire germer les projets de résidents et accompagner un collectif de jeunes décideurs. Bienvenue dans notre « labo d’innovation FJT » : un espace de co-construction de projets par les résidents.



Le projet conçu en début d’année attendait un financement pour prendre vie, chose faite en répondant à l’appel à projets « démarches participatives » de la Fondation de France. Après plusieurs relectures, différents passages de sélection du jury, une rencontre entre directrices, animatrices, résidents, instructrice externe autour d’une table à l’URHAJ, le comité de sélection a finalement retenu notre projet.

En quelques mots, qu’est-ce que c’est ?
Le projet vise à encourager la participation et le pouvoir d’agir des résidents de Foyers de jeunes travailleurs au sein de leurs résidences, leurs quartiers et leurs collectivités par le biais d’un espace dédié à la co-construction de projets où les jeunes seront amenés à prendre des responsabilités et à développer des initiatives collectives.
Il consiste à lancer un appel à projets, à l’instar de l’expérience des budgets participatifs déjà vécu en 2015-2016, mais cette fois entièrement piloté par des résidents (définition du protocole, réception des projets, comité de sélection...) qui bénéficieront d’un soutien et de formations spécifiques par des facilitateurs référents externes (budget, planning, leadership, prise de parole, décision collective...).

Les objectifs ?
• Permettre une autre forme de participation des jeunes où leur responsabilité est placée au cœur de la prise de décisions
• Renforcer l’emprise des résidents dans le développement de projets collectifs au sein de leurs résidences et des collectivités de leur implantation
• Encourager le lien social entre les résidences de plusieurs territoires et entre les résidents et les habitants de collectivités
• Valoriser les prises de responsabilités, dédramatiser le passage à l’action et promouvoir des portraits de résidents « inspirants »

Ce labo s’ouvrira à la rentrée 2017 avec en 1er lieu la mobilisation et la constitution du groupe des responsables. Une rencontre et des supports sont prévus pour se lancer dans l’aventure en connaissance de cause et pour permettre au plus grand nombre de résidents, y compris les plus éloignés de la vie du FJT, de pouvoir s’impliquer.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter le livret comprendre le labo d’innovation