FJT : tellement plus que du logement !

En plus d’une offre de logements temporaires, nos adhérents mettent en œuvre la mission d’accompagnement socio-éducatif qui fait la spécificité du projet Foyer de Jeunes Travailleurs dans le paysage du logement pour les jeunes.


La spécificité que nous revendiquons est une réponse adaptée à la situation des jeunes, confrontés aux précarités liées à l’accès à l’autonomie sociale et économique. Nous sommes en effet convaincus que, face à la tentation grandissante de vouloir répondre aux problématiques immédiates de logement ou d’insertion sociale, les FJT apportent la preuve que, par une attention permanente et globale portée aux jeunes individuellement et collectivement, on obtient, à des coûts très raisonnables et maîtrisés, des effets structurants et durables pour les jeunes et la société. Mettant en œuvre des actions collectives et des suivis individuels, sur des thèmes allant de l’emploi à la démocratie, en passant par la gestion de son logement et la culture, les professionnels et les bénévoles de nos associations apportent tellement plus que du logement à leurs résidents !

Nous avons le plaisir de mettre à votre disposition une publication qui décline les différents axes constitutifs de la mission socio-éducative ; vous y trouverez nos valeurs et nos fondamentaux, ainsi que de nombreux exemples d’actions réalisées dans les résidences FJT en Ile-de-France.