Facebook dans les résidences du réseau

Pourquoi les équipes des résidences du réseau utilisent-elles Facebook ? Pour plein de bonnes raisons !


Utiliser Facebook pour créer du lien et de la dynamique collective au sein de la résidence ?

Oui !!! Et voici dans quels objectifs :

  • Favoriser la dynamique collective et l’implication des résidents
  • Utiliser un nouveau mode de communication en direction des résidents
  • S’entraider entre équipes socio-éducatives
  • Communiquer avec des partenaires

Tous les détails dans le film réalisé par la Team Facebook :


Pour favoriser la dynamique collective et l’implication des résidents...

Un espace géré au maximum directement par les résidents, sur lequel ceux-ci peuvent passer des petites annonces et lancer des dynamiques :

  • « J’ai envie d’aller voir tel film. Ca dirait à qqn vendredi soir ? »
  • « Si quelqu’un veut apprendre à faire le couscous, j’en fais un ce soir en cuisine collective ! »
  • « Mon employeur cherche à recruter. Dites-moi si ça vous intéresse ! »
  • « Bonjour, je m’appelle Lucienne et je viens d’arriver dans la résidence. Enchantée ! »
  • « Foot samedi après-midi, il nous manque 3 joueurs ! »
  • Etc.

Et pour communiquer en direction des résidents...

  • Compléter la communication par affiches
  • Faire un rappel dans les heures qui précèdent l’animation
  • Avoir une idée de combien de résidents ont eu l’information (car Facebook note « Vu par XXX personnes)

...Créer un « Groupe de résidents » !

Créer un « Groupe de résidents », dont seront membres les résidents qui le souhaitent. Choisir le statut « Groupe fermé » afin que seuls les membres du groupe puissent lire ce qu’il se dit au sein du groupe. Ce « Groupe » pourra contribuer à développer un esprit d’appartenance à la résidence. Attention, si vous voulez que les résidents se sentent à l’aise et s’approprient ce groupe, il ne faut pas vous positionner en gendarme ou en animateur-unique : essayez de faire en sorte que ce soient au maximum les résidents qui fassent vivre et gèrent cet espace !


Pour s’entraider entre équipes socio-éducatives...

Se faire passer les "bons plans", des contacts de partenaires, des idées d’actions, etc.
Poser des questions et demander des conseils

... Rejoindre le Groupe « Bons plans des équipes socio-éducatives » !

Les professionnels membres du réseau URHAJ ont créé le Groupe « Bons plans des équipes socio-éducatives ». Ce Groupe réunit les profils Facebook des professionnels du réseau, et permet d’échanger contacts, questions, conseils, idées, etc. Il permet une grande interactivité.
Si vous êtes professionnel du réseau, vous pouvez demander à rejoindre ce groupe : https://www.facebook.com/groups/equipes.urhaj.idf


Pour diffuser des informations en direction des partenaires et du grand public...

Si diffuser des informations en direction des partenaires et du grand public est un objectif pour vous, Facebook peut être un bon outil.

... Vous créer une « Page » !

Si vous voulez vous servir de Facebook pour diffuser des informations à vos partenaires, il vous faut ouvrir ce qu’on appelle une « Page ».


Et pour suivre les actualités de vos partenaires... être sur Facebook suffit !

Un grand nombre de partenaires disposent de Pages Facebook. S’y abonner permet de suivre leurs publications, et d’obtenir ainsi un grand nombre d’informations.
Ainsi, toutes les grandes associations d’éducation populaire disposent d’une Page Facebook. La plupart des Bureau Information Jeunesse et des associations d’accompagnement vers l’emploi aussi. Etc.