Labo d’innovation

Le Labo d’innovation, un espace d’impulsion à la prise d’initiative et du pouvoir d’agir, a pour objectif d’encourager les résidents du réseau Habitat Jeunes Ile-de-France à s’investir, prendre des responsabilités et construire des projets. Son originalité est d’impliquer les jeunes à toutes les phases du processus participatif, de sa conception à sa mise en place.


C’est avec l’objectif d’encourager l’implication des résidents qu’Habitat Jeunes Île-de-France lance en 2018 une expérimentation : Le Labo d’Innovation.

En premier lieu quatre jeunes issus de résidences-FJT ont été volontaires pour devenir pilotes du Labo d’Innovation. Ils ont été accompagnés pour construire les modalités d’un appel à projets dont ils ont choisi la thématique à l’unanimité : « être utile aux autres ». Investis dans leurs responsabilités, ils ont ensuite siégé au sein du jury qui avait la lourde tâche de départager les différents projets. Enfin, les jeunes pilotes ont organisé et animé une soirée de remise des prix de manière remarquable devant une audience large, un réel aboutissement pour ces jeunes qui ont alors pu mesurer leur évolution.

En second lieu, pas moins de 56 résidents issus du réseau Habitat Jeunes Île-de-France se sont mobilisés suite à la publication de l’appel à projets. Les jeunes, qui pour beaucoup s’engageaient pour la première fois, ont pu avancer avec un soutien particulier, accompagnés d’une part par les équipes socio-éducatives présentes dans leurs résidences-FJT et d’autre part grâce à un guide méthodologique réalisé pour cette occasion par l’URHAJ.

Sur les 14 projets déposés, 5 lauréats se sont partagés les 10 000 euros du prix du Labo d’Innovation. Ce sont les valeurs transmises par les projets qui ont notamment conduit le jury à les choisir : le vivre-ensemble avec des potagers et jardins partagés, la solidarité et la réduction des inégalités avec un projet de formation à un média d’expression pour les personnes isolées ou encore des ateliers de sensibilisation à l’esprit entrepreneurial à destination des femmes, et enfin la préservation de l’environnement avec un projet de réduction des déchets.


Les témoignages des jeunes

Les jeunes témoignent en vidéo : créer un projet c’est une aventure humaine durant laquelle on fait des rencontres et crée du lien, c’est aussi évoluer soi-même, développer des compétences, des savoir-être et prendre des responsabilités. Des aptitudes concourant à développer le pouvoir d’agir des jeunes et qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle, personnelle et citoyenne.

Témoignage n°1

Témoignage n°2


Les projets lauréats

  • Filméo (Hénéo) : des ateliers de réalisation vidéo avec un simple smartphone, pour les réfugiés et personnes isolées afin de leur donner un média d’expression.
  • Découvrir, apprendre, entreprendre (FJT Jeune cordée) : un parcours de 4 ateliers pour outiller et sensibiliser les femmes résidentes à l’esprit entrepreneurial.
  • TRASHTAG (FJT Les 119) : sensibiliser et agir pour la réduction des déchets via des actions dans différentes villes et la création d’une plateforme web pour transformer le buzz en actions solidaires et organisées.
  • Jardin partagé et embellissement des espaces verts (FJT de Clamart) : création d’un jardin partagé, un véritable espace de rencontre et de sensibilisation des jeunes et du quartier à la nature et la culture (par des résidents paysagistes).
  • Le potager partagé (Foyer de Reuilly) : création d’un potager pour manger local, réduire les déchets et créer des liens entre résidentes.

Les ressources :

Un guide méthodologique à destination des porteurs de projet
Le règlement de l’appel à projet - L’affiche


En quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

Le projet vise à encourager la participation et le pouvoir d’agir des résidents de Foyers de jeunes travailleurs au sein de leurs résidences, leurs quartiers et leurs collectivités par le biais d’un espace dédié à la co-construction de projets où les jeunes seront amenés à prendre des responsabilités et à développer des initiatives collectives.
Il consiste à lancer un appel à projets, à l’instar de l’expérience des budgets participatifs déjà vécu en 2015-2016, mais cette fois entièrement piloté par des résidents (définition du protocole, réception des projets, comité de sélection...) qui bénéficieront d’un soutien et de formations spécifiques par des facilitateurs référents externes (budget, planning, leadership, prise de parole, décision collective...).

Les objectifs ?
• Permettre une autre forme de participation des jeunes où leur responsabilité est placée au cœur de la prise de décisions
• Renforcer l’emprise des résidents dans le développement de projets collectifs au sein de leurs résidences et des collectivités de leur implantation
• Encourager le lien social entre les résidences de plusieurs territoires et entre les résidents et les habitants de collectivités
• Valoriser les prises de responsabilités, dédramatiser le passage à l’action et promouvoir des portraits de résidents « inspirants »