Le réseau @URHAJ Ile-de-France passe à l’ère du numérique… Et vous ?

Dans le cadre de l’appel à projets E-inclusion financé par la Région Ile de France, l’URHAJ IDF entreprend en 2015 - 2016, une démarche inédite sur le numérique pour les FJT membres du réseau.


Intention de la dynamique régionale sur le numérique
Qu’est-ce que le numérique peut changer et apporter à nos métiers, en FJT, à nos façons de fonctionner dans nos résidences, entre professionnels, dans nos relations avec les résidents, avec nos partenaires ?
Pour développer un esprit et une pratique critique du numérique plutôt que de le subir, la dynamique régionale sur le numérique vise à accompagner les membres du réseau dans leur appropriation des cultures numériques et des usages qui en découlent.

1ère journée régionale juin 2015 et formation d’un groupe pilote

Suite à la journée régionale du 23 juin 2015, un groupe pilote constitué de 10 personnes du réseau FJT a suivi 7 jours de formations au cours de l’automne 2015 : 4 journée dédiés aux cultures numériques, puis 3 journées dédiées aux usages numériques.

Journée régionale 17 février 2016

49 participants, représentant 21 résidences, étaient présents afin de mieux appréhender ce qu’est le numérique, débattre, réfléchir sur les appréhensions, les envies en tant que professionnel en FJT et surtout, lancer les expérimentations pour 2016. Au programme :

Se créer une culture commune en matière de numérique
. Retour sur les enseignements du groupe pilote
. Débattre sur les liens entre numérique et FJT : « La machine est-elle l’avenir de l’homme ? » / « Internet, c’est le triomphe de l’individualisme ? »

Découvrir ce que le numérique a apporté ailleurs
. Témoignages d’acteurs ayant expérimentés le numérique : Nadège Villedieu, promeneur du net / Hyacinthe Buisson, groupe Facebook / Tiphaine Ouhioun MJC Nogent sur Marne / Nathalie Caclard, CD Val de Marne.

Construire et lancer nos expérimentations en FJT pour 2016
. Réflexions en groupe de travail
. S’engager dans des actions expérimentales sur 2016 pour les résidences qui le souhaitent

Lancement des actions expérimentales 2016

5 groupes thématiques débutent leurs actions :

-  E - Animation collective : comment créer du vivre ensemble en ligne via des outils collaboratifs.
"#MonBonCoinRésidence" : Proposer un espace d’échange et de partage en ligne pour les jeunes : du bon plan à l’info pratique en passant par la vie locale et du foyer.

-  E- Visibilité : comment être attractif pour nos publics et nos partenaires en ligne.
"Le FJT comme si vous y étiez ! / « Le FJT partout et par tous " : Être visible sur Internet via les moteurs de recherche, la géo-localisation. Proposer une visite virtuelle du foyer en ligne.

-  E- Accompagnement des résidents en ligne : comment permettre aux résidents de mieux accéder à leurs droits (prime d’activité CAF, recherche d’emploi en ligne, appli budget malin sur téléphone…)
Mes droits et mes démarches "vite je clic" Proposer des ATELIERS NUMERIQUES d’ACCES AUX DROITS
PERDS PAS LE NET ! Proposer un accompagnement à l’appropriation d’Internet.

-  E – Citoyenneté : comment comprendre et s’impliquer dans le foyer et la société par le numérique.
"# BIENVENUE CHEZ VOUS" : Connaître et partager son territoire sur le net. Cartographier de manière thématique le territoire d’implantation du foyer via « Open Street Map ».

-  E - gestion locative : comment dématérialiser nos pratiques en ligne pour gagner du temps et être plus accessible.
"Mon E-space Résident" : Ouverture d’un compte personnel en ligne. Communication réciproque entre la structure et le résident sur les aspects de Gestion Locative (redevance, Locapass, CAF…), d’accompagnement et de maintenance.

Une future journée régionale en décembre 2016

Afin de faire un retour d’expérience des différentes expérimentations, une journée régionale sera de nouveau organisée en décembre 2016. Une invitation sera envoyée au réseau des FJT à l’automne 2016.