Les aides au logement

Pour vous aider à régler votre redevance (loyer + charges)


Selon le montant de votre revenu, vous pourrez solliciter différents dispositifs qui vous aideront à régler votre redevance (loyer + charges).
Pour toutes ces démarches, vous serez aidé par l’équipe professionnelle de la résidence-FJT où vous aurez été admis.

- L’Aide personnalisée au logement (APL) et l’Allocation de logement à caractère social (ALS) sont toutes deux attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez estimer le montant de l’allocation ici.

- L’avance LOCA-PASS® est une avance et/ou une garantie pour la caution et le paiement des loyers.

Peuvent- bénéficier de l’avance LOCA-PASS® :

  • - les salariés (ou préretraités) des entreprises du secteur privé non agricole, quelle que soit l’ancienneté et quelle que soit la nature du contrat de travail, y compris retraités depuis moins de 5 ans et travailleurs saisonniers ;
  • - les jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle au sein d’une entreprise, ou en recherche d’emploi, ou étudiants boursiers d’Etat français, ou en situation d’emploi quels que soient la nature du contrat de travail et l’employeur (sauf fonctionnaires titulaires).
  • Pour les étudiants la situation d’emploi est caractérisée par l’existence, au moment de l’aide :
  • - d’un contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 3 mois, en cours au moment de la demande d’aide,
  • - ou d’un ou plusieurs contrats à durée déterminée pour une durée cumulée minimale de 3 mois, au cours des 6 mois précédant la demande d’aide,
  • - ou d’une convention de stage d’au moins 3 mois en cours au moment de la demande.

- L’aide MOBILI-JEUNE® est un aide versée aux jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole.