Les aides au logement

Pour vous aider à régler votre redevance (loyer + charges)


Selon le montant de votre revenu, vous pourrez solliciter différents dispositifs qui vous aideront à régler votre redevance (loyer + charges).
Pour toutes ces démarches, vous serez aidé par l’équipe professionnelle de la résidence-FJT où vous aurez été admis.

- L’Aide personnalisée au logement (APL) et l’Allocation de logement à caractère social (ALS) sont toutes deux attribuées par la Caisse d’Allocations Familiales. Vous pouvez estimer le montant de l’allocation ici.

- L’avance LOCA-PASS® est une avance pour la caution. Cette aide vous permet de verser immédiatement le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt remboursable sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Tous les jeunes de moins de 30 ans peuvent en bénéficier.

-  La VISALE ® est une garantie des loyers impayés pour tous les jeunes de moins de 30 ans : c’est une alternative gratuite au garant physique. Elle couvre toute la durée du bail.

-  L’aide MOBILI-JEUNE® est une aide versée aux jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole.