Nos statuts et nos missions

Définies par le "texte fondateur de l’URFJT", nos missions sont organisées autour de trois axes majeurs : la représentation politique, l’étude et la prospective, l’animation du réseau et la formation.


Dans le cadre d’une articulation régionale pertinente (région, départements, agglomérations…), et en liaison avec l’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes (UNHAJ), l’URHAJ Ile‐de‐France poursuit (dans le cadre de son programme d’action 2013-2015) les objectifs suivants :

Faire vivre et développer le réseau

Nous devons mobiliser plus avant nos adhérents sur les enjeux d’intérêt collectif, la mutualisation et le partage de pratiques. Nous devons renforcer notre organisation interne, pour renforcer l’accompagnement des associations adhérentes dans leurs phases de difficultés, mais également dans leurs phases d’expérimentations. Nous devons être attractifs et en capacité d’accueillir en notre sein, les acteurs de l’habitat des jeunes partageant nos ambitions.

Faire émerger des solutions spécifiques pour l’habitat des jeunes

Fort du savoir-faire issu de nos projets FJT et en fonction des évolutions contextuelles, nous devons renforcer notre capacité à nous adapter, à innover et à expérimenter pour répondre aux évolutions des besoins des jeunes et des enjeux de développement des territoires. Ceci en continuant à porter une approche généraliste et transversale des situations, qui seule permet d’atteindre la valeur ajoutée de notre accompagnement lié au logement et la socialisation des jeunes par l’habitat.

Faire exister la question de l’habitat des jeunes sur tous les territoires

La mise en lumière des besoins et de leurs évolutions relève de notre responsabilité, nous devons alimenter les acteurs publics en données et en réflexions. Pour ce faire, il nous faut renforcer nos capacités d’observation des situations et des mobilités des jeunes. Mais aussi, nouer l’ensemble des partenariats nécessaires pour faire vivre nos débats et appuyer efficacement les décideurs locaux.