Nos partenaires

A la croisée du logement et de l’éducation populaire, notre réseau s’appuie sur de nombreux partenariats.


LES PARTENARIATS PUBLICS


Les services de l’Etat

• Commission Régionale Habitat (CRH). Depuis la constitution par le Préfet de Région de la Commission Régionale Habitat en 2005, l’Union Régionale siège dans le collège du secteur associatif. Depuis sa création, la DRIHL est un interlocuteur privilégié.
• La DIRECCTE - Agrément organisme de formation. L’Union Régionale a un agrément en tant qu’organisme de formation sous le N° d’existence 11 75 38 802 75.
• La DRJSCS - L’Union Régionale bénéficie d’un soutien au titre du FONJEP et du FDVA.

Les CAF départementales
Très présentes auprès des établissements, elles sont mobilisées à leurs cotés pour impulser la dimension socioéducative des projet FJT, et assurent la mise en œuvre des procédures et des modes de calcul concernant l’attribution de la prestation socio-éducative (PSE) des associations.

Les collectivités territoriales

Nous menons depuis des années un travail de conviction et d’aide à la décision auprès des collectivités territoriales. Par le biais d’études de besoin ou de faisabilité, nous avons porté la question de l’habitat des jeunes sur de nombreux territoires. Le contexte du Grand Paris et de la future métropole, nous ont amené à engager de nouvelles actions.

• Le Conseil Régional - Au titre de ses différents appels à projet, le Conseil Régional soutien l’Union Régionale pour mener 4 projets : « favoriser l’accueil des apprentis et étudiants en FSS », « mobilisation du contingent régional à destination des jeunes », « favoriser l’implication des jeunes » et « développement de la vie associative de notre réseau ». Le caractère triennal de ces conventions signées avec la Région permet une plus grande pérennité des démarches engagées.

• La Mairie de Paris - Depuis 2002, la Ville de Paris soutient les actions des FJT parisiens tant dans leur fonctionnement que pour leurs investissements. Convaincue du rôle nécessaire des têtes de réseau, elle subventionne aussi l’Union Régionale pour jouer ce rôle.

LES PARTENARIATS ASSOCIATIFS


La CRAJEP

L’Union Régionale siège au Conseil d’administration de la CRAJEP et participe aux réflexions pédagogiques et aux actions en direction des jeunes menées par les associations d’Education Populaire adhérentes à la CRAJEP. En tant que membre de la CRAJEP, l’Union Régionale est représentée (entre autre) à la CPCARIF, à la CRESS Ile-de-France, aux commissions jeunesse, vie associative et démocratie régionale du Conseil Régional….

L’AFFIL (Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement)

Cette association regroupe les bailleurs HLM (propriétaires) et les organismes (gestionnaires) de Foyers-Logement. L’Union Régionale est adhérente de cette instance précieuse d’échange et d’information.

L’AORIF - Union sociale pour l’habitat IDF

L’AORIF et l’URHAJ Ile-de-France s’engagent depuis 2009 dans une coopération active et volontaire visant à favoriser le renforcement de partenariats entre organismes HLM et associations gestionnaires en vue de développer une offre de logements adaptés.

- 

Nous développons régulièrement de nouveaux cadres de coopération avec différents acteurs de notre champs d’intervention : La chambre de Commerce et de l’Industrie Paris/Ile-de-France, l’UESL (Action Logement), la Caisse dépôts et consignations IDF, etc.