Quand la santé va, tout va !

Un collectif de résidences-FJT du Nord-Ouest Parisien (FJT Jeune Cordée, ALJT, Hénéo, FJT Championnet) et des partenaires du territoire ont décidé de réunir leurs énergies pour organiser, le 30 septembre, un forum santé destiné aux jeunes de leurs résidences.


La santé n’est pas la préoccupation première des jeunes…

Covid-19, grossesses non désirées, parcours migratoires traumatisants, précarité économique et sociale, accès difficile aux soins … sont parmi les nombreux sujets qui ont mobilisé nos équipes socio-éducatives depuis 2 ans. Forts de la volonté de mener des actions inter-foyers afin de répondre aux besoins des résident·e·s, c’est tout naturellement que l’idée de ce forum santé a émergé.
« La santé fait partie des axes d’intervention des résidences-FJT, alors que souvent ce n’est pas la préoccupation première des jeunes… et en plus la Covid est passée par là. » explique Christel Baron, directrice du FJT Championnet. « Avec la crise sanitaire on parlait beaucoup de l’insertion professionnelle, des difficultés financières... mais pas tant de la santé. Nous avons été accaparés par d’autres thématiques comme l’emploi, mais finalement c’est très imbriqué car sans la santé, on ne peut pas travailler. Moins on se sent bien, plus on a du mal à se lever pour aller travailler, chercher un emploi ou se rendre à l’école », confirme Nadia, directrice du FJT Jeune Cordée.

Aller à la rencontre des résident·e·s…

Plusieurs structures de santé ont répondu présentes à la sollicitation du collectif de FJT, soutenu par la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris. Durant le forum, près de 45 jeunes sont venus s’informer et prendre des conseils sur la santé. Regroupés autour de 4 pôles thématiques (santé sexuelle, santé mentale, accès aux droits, bien-être), les partenaires ont proposé aux jeunes une large palette d’actions et d’informations. Un vélo à smoothie de La ligue contre le cancer pour s’informer sur la nutrition, des astuces pour mieux gérer son stress délivrées par les Psy du cœur, des lunettes déformantes de l’Alcool Vie Libre pour mieux comprendre l’effet de l’alcool et des drogues, ou encore un check-up de dépistage des IST proposé par Arémédia… Au-delà des actions concrètes que les jeunes ont pu faire sur place, ils ont surtout découvert des lieux ressources vers lesquels ils pourront se tourner en cas de besoin après le forum.

« Proposer des actions de santé lors de ce forum était important, mais il faut surtout que les jeunes puissent avoir ensuite un appui territorial s’ils veulent continuer leur parcours d’accès aux soins… Là est la plus-value de cet évènement : d’abord aller à la rencontre des résident·e·s pour discuter de leurs problématiques sur place et ensuite leur donner de l’information qu’ils peuvent garder sur le long terme », témoigne Betty Pommier, Cheffe de projet Promotion de la santé et réduction des inégalités Paris Ouest, très impliquée dès le début du projet.

Trouver des relais pour discuter…

Le fait de rencontrer des jeunes sur leur lieu de vie est un vrai avantage qu’offrent les résidences-FJT pour aborder les questions de santé selon Betty Pommier. « Les FJT accueillent des jeunes dans des moments qui sont de l’ordre de la sphère privée. C’est un temps où ils vont avoir des activités de la vie quotidienne (se faire à manger, dormir, travailler…) et c’est dans ces moments-là que l’on peut réfléchir à sa santé et trouver des relais pour en discuter au sein de la structure… je trouve ça vraiment intéressant ! En plus, il y a des personnes qui sont là pour les accompagner, notamment sur le volet social, mais qui sont aussi de plus en plus armées sur le volet santé », conclu-t-elle.
Ce forum santé aura donc permis de découvrir de nombreuses ressources santé qu’offre le territoire parisien et de vivre de belles rencontres entre partenaires, équipes et résident·e·s !