Qui sommes-nous ?

Un réseau d’acteurs mobilisés pour l’habitat des jeunes et leur accès à l’autonomie


L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Ile-de-France (ex URFJT) regroupe des associations et autres organismes ayant en charge des foyers et/ou services à destination des jeunes entrant dans la vie active et en mobilités (géographique, professionnelle, sociale, résidentielle …) et des personnes morales et physiques qui concourent aux objectifs de l’URHAJ Ile-de-France.

Créée en 1976, elle participe au réseau national UNHAJ, Union nationale pour l’habitat des jeunes. Elle est partie prenante des politiques jeunesse et intervient, plus particulièrement, dans les champs de l’habitat et du logement en Ile-de-France.

L’Union régionale en chiffres, c’est :
35 associations ou organismes membres
80 FJT, représentant 10 000 places
15 000 jeunes hébergés chaque année

Les associations et organismes membres :
Ils se reconnaissent tous dans les valeurs de la charte nationale de l’UNHAJ
L’Union régionale regroupe historiquement les gestionnaires de FJT,qui sont tous héritiers d’une histoire particulière – congrégations religieuses ou mouvements laïcs d’éducation populaire, démarche municipale ou encore parfois patronale – qui marque encore aujourd’hui leur projet social, leur offre d’hébergement, leur politique d’accueil et leur fonctionnement.

Les projets habitats jeunes et les résidences FJT portés par nos membres, s’inscrivent dans les principes et approches de l’éducation populaire et partagent comme objectifs l’accompagnement des jeunes en mobilité, leur accès à l’autonomie, à la citoyenneté, leur insertion sociale, leur épanouissement. Ils valorisent la participation des jeunes et la mixité des situations (culturelles, sociales, professionnelles, individuelles …).

Principalement de nature associative (34 associations et 1 CCAS), ils portent des projets originaux, qui conjuguent gestion et maintenance du bâti, gestion résidentielle, gestion des ressources humaines, insertion sociale et professionnelle des jeunes , accompagnement individuel et animations collectives, partenariats locaux…