Relais accueil du Vallona : aider les jeunes à devenir acteurs de leur vie

Relais accueil du Vallona, membre du réseau depuis cette année, propose des logements à Paris et en petite couronne (Courbevoie et Nanterre) pour faciliter l’accès des jeunes travailleurs aux zones denses d’emploi de la région parisienne. Zoom sur le nouveau membre.


L’association Relais Accueil du Vallona est née en 1985, à l’initiative de la Fédération Relais, et s’est donnée pour mission d’accueillir des jeunes qui ont besoin d’un logement pour franchir une des étapes importantes de leur vie.

Passant d’une résidence à sa création à 4 quatre actuellement, l’association continue progressivement à augmenter sa capacité d’accueil. L’objectif : répondre aux difficultés croissantes des jeunes pour se loger dans les Hauts-de-Seine, en particulier autour du bassin d’emploi de la Défense, et plus largement dans l’ouest parisien. En plus des 3 résidences situées à Courbevoie et Nanterre, l’association ouvre ce mois-ci une toute nouvelle structure dans le 17e arrondissement de Paris qui a bénéficié de la certification HQE, attestant de sa haute qualité environnementale. Avec 78 places réparties sur 4 adresses de la rue de Davy, l’association compte en tout 217 lits pour jeunes travailleurs.

Toute l’année et sans interruption l’équipe accueille et accompagne les résident-e-s pour les aider à prendre leur autonomie. Cet accompagnement repose sur la participation active de chacun-e, le cœur du projet de Relais accueil du Vallona. Cependant, ni ce choix ni ce moyen ne sont imposés aux résident-e-s. Ce n’est qu’une invitation à prendre activement part dans la société et dans la construction de son autonomie, pour ceux et celles qui le souhaitent. Cette participation se prépare et se construit : l’équipe offre des services pour favoriser l’accès au droit commun et à l’autonomie dans les démarches à des jeunes qui ont des difficultés à y parvenir seuls.

La participation commence au sein même de la résidence : les jeunes sont souvent invité-e-s à discuter et donner leur avis sur leur lieu de vie à travers un processus participatif centré autour de la concertation. Pour encourager les initiatives et faciliter les discussions, l’équipe propose le color vote : un moyen ludique (et coloré) permettant d’animer les échanges et de construire des décisions collectives. Un véritable apprentissage de l’autonomie et du vivre-ensemble qui aide les jeunes à devenir acteurs de leur vie et de la société.

En savoir plus sur l’association  : http://vallona.org/