Spécial Apprenti-e-s et Etudiant-e-s en formation sanitaire et sociale

Des dispositions particulières existent pour vous


Le Conseil régional d’Ile-de-France et l’Union régionale pour l’Habitat des Jeunes en Ile-de-France s’associent pour faciliter l’accueil en résidences-FJT des apprenti-e-s, élèves et étudiant-e-s inscrit-e-s en formation sociale, paramédicale et maïeutique (FSS).

Les dispositifs mis en place s’adressent aux professionnel-le-s des CFA et des écoles de FSS. Si vous êtes vous-même apprenti-e ou étudiant-e en FSS, nous vous invitons à vous mettre en lien avec votre référent-e, et à l’inviter à visiter cette page.

Prévenir les difficultés de logement

Afin de prévenir les difficultés qu’auront de nombreux apprenti-e-s et étudiant-e-s pour trouver un logement, le Conseil régional d’Ile-de-France et l’URHAJ encouragent les centres de formation à se mettre en relation avec les FJT situés sur leur territoire.

Apporter une réponse aux situations urgentes

Lorsqu’un-e jeune a des difficultés liées au logement, lesquelles mettent en péril à court terme son parcours de formation, le Centre de formation (et non pas le jeune lui-même) peut appeler une ligne d’urgence.

Numéro de la ligne d’urgence réservée aux Centres de formation : 01 58 89 03 35

Procédure à suivre :
- Aider l’apprenti-e, l’élève ou l’étudiant-e à déposer des dossiers de candidatures dans les différents FJT qui pourraient lui convenir.
- Appeler la ligne d’urgence en ayant préparé les éléments suivants : nom et coordonnées de la personne référente au sein du contre de formation, nom et localisation du centre de formation, prénom, nom, âge, numéro de téléphone, lieu d’alternance (le cas échéant) et revenus mensuels du jeune concerné, situation actuelle du jeune concerné, démarches déjà effectuées auprès des FJT ou vers d’autres solutions de logement.