« VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE » EN FJT

Au travers de la charte de la laïcité CNAF de la branche famille avec ses partenaires et du déploiement du kit « valeurs de la République et laïcité », élaboré au plan national, L’URHAJ IDF poursuit sa volonté de diffuser auprès du réseau une laïcité bienveillante, parce que garante des convictions de chacun et exigeante pour le respect de tous.


Actu : Et que pensent les jeunes Franciliens de tout ça ? France 3 Paris Île-de-France donne la parole à une cinquantaine de jeunes dans la tranche d’âge des résidents FJT. Aujourd’hui, ils nous parlent de Liberté, d’Egalité et de Fraternité : " Notre devise : sacré devise non ? "

LA CNAF EDITE UNE CHARTE DE LA LAÏCITE DE LA BRANCHE FAMILLE AVEC SES PARTENAIRES

Dans la continuité de la réflexion engagée autour de la mobilisation pour la diffusion des valeurs républicaines, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a adopté une charte de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires, adoptée par le conseil d’administration de la Cnaf le 1er septembre 2015.

La laïcité, considérée comme une valeur qui transcende l’ensemble des politiques de la branche Famille, est l’objet de cette charte. Concrètement, la charte s’organise autour des objectifs suivants :
- l’enjeu de la paix civile et la réaffirmation des valeurs fondatrices ;
- une attention portée aux réalités du terrain ;
- une charte qui ne règle pas tout mais qui doit s’articuler avec d’autres outils.

Cette charte a été conçue à destination des équipements que la branche Famille finance. Elle s’adresse aux partenaires, mais aussi aux allocataires et aux salariés de la Branche.

Plus d’information ici : http://www.securite-sociale.fr/La-charte-de-la-laicite-de-la-branche-Famille-et-de-ses-partenaires-adoptee-par-le-CA-de-la?type=presse

DEPLOIEMENT DU KIT « VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE » DANS LES FJT FRANCILIENS 2016 – 2017

L’URHAJ IDF ouvre 11 sessions de formations de 2 journées entre mai 2016 et mars 2017 intitulé « valeurs de la République et laïcité ». Cette formation s’inscrit dans la cadre du déploiement d’un kit de formation élaboré au plan national suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, réaffirmés le 26 octobre dernier.

Objectifs pédagogiques

- Transmettre de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe.

- Adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de sa structure employeuse vis-à-vis du principe de laïcité.

- Dans une logique de dialogue, apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de vos fonctions, fondées sur le droit en matière de laïcité et de non-discrimination.

Contexte, deux volontés qui se rencontrent :

Volonté de l’Etat

Depuis les attentats de 2015, l’Etat s’est investi plus fortement sur le sujet de la laïcité et des valeurs de la République.

Au second semestre 2015, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un plan national de formation « valeurs de la République et laïcité » suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, réaffirmés le 26 octobre dernier. Le CGET coordonne le déploiement de ce plan, dont les DRDJSCS sont les pilotes en régions dans le champ de l’éducation populaire, de la jeunesse, des sports et de la politique de la ville.

Ce plan est à destination finale des professionnels et bénévoles qui sont en contact direct avec des publics, notamment des jeunes, sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

Plus d’information : http://www.cget.gouv.fr/cget-pilote-plan-de-formation-valeurs-de-republique-laicite

Volonté de l’URHAJ IDF

En parallèle et depuis plusieurs années, le réseau de l’URHAJ IDF, au travers de la commission socio-éducative et de la formation s’intéresse à la laïcité ; comment ce principe alimente nos pratiques et postures professionnelles.

Face aux évènements terribles de 2015, nous avions également souhaité réaffirmer nos fondamentaux :
- Une lutte implacable contre tous les amalgames et toutes les stigmatisations par le brassage et le dialogue entre et avec tous les jeunes que nous accueillons ;
- L’affirmation d’une laïcité bienveillante parce que garante des convictions de chacun et exigeante pour le respect de tous ;
- La reconnaissance et la valorisation des atouts de chaque individu dans la richesse d’un collectif ;
- Une éducation populaire comme réponse à toutes les formes d’ignorance et d’ostracisme ;

Le déploiement de ce kit national valeurs de la République et laïcité est une opportunité pour :

-  Proposer un espace d’échange apaisé et constructif pour les professionnels du réseau
-  Permettre le renforcement des connaissances des professionnels du réseau
-  Analyser et comprendre les situations professionnelles qui questionnent les équipes

Participation de l’URHAJ aux Rencontres de la Laïcité de la Caf de Paris– 24 mars 2017

Pour toute information, une adresse email dédiée aux échanges est disponible : laicite@urhaj-idf.fr