
-
A lire aussi
- Appels à projets 2018 pour la création de foyers de jeunes travailleurs
- Agenda
- Parlement libre des jeunes en IDF Week-end du 5 au 7 décembre
- Les résidences du réseau URHAJ au 1er octobre 2020
- COMMUNIQUE LA CRÉATION DE NOUVEAUX FJT : CONDITIONS ET OPPORTUNITÉS
- Vers le numérique et au-delà ! En 2017, le réseau de l’URH@J IDF ajoute une corde numérique à son arc Fort de ses réflexions et expérimentations collectives du cycle 2015 – 2016, le réseau de l’URHAJ (...)
- Concours photo #PARTAGE Un 1er concours photo dans le réseau URHAJ IDF pour les résidents vient d’être clôturé. Découvrez (...)
- Foyer Marie José : une fermeture le cœur gros ! Après plus de 30 ans d’existence, le foyer Marie José va fermer ses portes en juillet prochain. (...)
- Organisme de formation officiellement référencé ! L’URHAJ Ile-de-France a été officiellement référencée en tant qu’organisme de formation, labellisé (...)
- Nous avons déménagé !
- Forum Logement Jeunes
- Courir ensemble pour une bonne cause ! Le jeudi 3 mai l’équipe solidaire FJT a parcouru plus de 770 kilomètres dans le cadre de la course (...)
- Faisons du logement des jeunes une priorité en Ile-de-France ! L’URCLLAJ et l’URHAJ sont mobilisées pour faire de l’insertion par le logement des jeunes une (...)
- Communiqué de presse "Trouver un logement en Ile-de-France : quelle réponse pour les alternants ?" Les jeunes apprentis et alternants seront bientôt impactés par la réforme de la formation (...)
- "Tellement plus qu’un métier" : une série de portraits d’acteurs Habitat Jeunes ! Loger, accompagner, animer, écouter, diriger, administrer… Autant de fonctions, autant de métiers (...)
- L’URHAJ se mobilise dans le cadre du Grand Débat L’URHAJ Ile-de-France considère que la question du logement et de l’autonomie résidentielle des (...)
- Labo d’innovation Le Labo d’innovation, un espace d’impulsion à la prise d’initiative et du pouvoir d’agir, a pour (...)
- Relais Jeunes : 35 ans au service des jeunes et des territoires ! Le 17 octobre dernier Relais Jeunes, association Seine-et-Marnaise qui gère 5 résidences, a (...)
- Candidatez pour une résidence à Versailles ! La résidence Marcel Calo ré-ouvre ses portes en mai après les travaux ! 93 logements neufs (...)
- Hénéo, nouvel adhérent à l’URHAJ Filiale de la RIVP et acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des (...)
- Les publics en résidences-FJT "Les publics en résidences-FJT : mixité des publics et des approches" est un guide qui vise à (...)
- "Le chemin de la réussite" : un projet humanitaire de résidents de Nanterre « Pour que tous aient les mêmes droits et les mêmes chances de se former pour pouvoir avoir un (...)
- Prévention des expulsions locatives : les 10 bons réflexes Vous souhaitez mieux comprendre et agir face à la procédure d’expulsion ? Découvrez et téléchargez (...)
- Elections municipales : n’oubliez pas les jeunes ! Campagne électorale : N’oubliez pas les jeunes ! Construisez des résidences-FJT sur vos (...)
- Les résidences-FJT : un mode d’emploi expliqué en 3 minutes ! Que vous soyez en recherche de logement ou que vous souhaiteriez en savoir plus sur les (...)
- [Communiqué] Les acteurs Habitat Jeunes Île-de-France : confinés, mobilisés et préoccupés !
- Mobilisation des résidents pendant la crise Covid-19 Maëva, résidente au FJT Jeune Cordée (Paris 9e) s’est lancée dans la fabrication de masques en tissu (...)
- Mobilisation régionale pendant la crise sanitaire Dans cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le réseau Habitat Jeunes tient à (...)
- Etre utile aux jeunes et aux territoires
- Habitat Jeunes Ile-de-France Un nouvel espace de lisibilité et de coopération pour les acteurs franciliens
- Familles monoparentales en résidences-FJT
- Jeunes parents isolés : les nouveaux résidents de l’ALJT Créteil C’est aujourd’hui à un nouveau type de résidents que l’ALJT Créteil ouvre désormais ses portes. En (...)
- Labo #Paris2021 Après le succès de la première édition, le Labo d’Innovation revient à Paris. Véritable espace de (...)
- Association Jeunesse (92) : l’engagement sans failles des équipes pendant les confinements Dans le but d’en savoir plus sur la situation des structures du réseau Habitat Jeunes, au cours (...)
- Parole aux élus : la valeur ajoutée des résidences-FJT sur les territoires Jean-Michel MORER, maire de Trilport (77), est convaincu de l’utilité des résidences-FJT pour son (...)
« VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE » EN FJT
Au travers de la charte de la laïcité CNAF de la branche famille avec ses partenaires et du déploiement du kit « valeurs de la République et laïcité », élaboré au plan national, L’URHAJ IDF poursuit sa volonté de diffuser auprès du réseau une laïcité bienveillante, parce que garante des convictions de chacun et exigeante pour le respect de tous.
Actu : Et que pensent les jeunes Franciliens de tout ça ? France 3 Paris Île-de-France donne la parole à une cinquantaine de jeunes dans la tranche d’âge des résidents FJT. Aujourd’hui, ils nous parlent de Liberté, d’Egalité et de Fraternité : " Notre devise : sacré devise non ? "
LA CNAF EDITE UNE CHARTE DE LA LAÏCITE DE LA BRANCHE FAMILLE AVEC SES PARTENAIRES
Dans la continuité de la réflexion engagée autour de la mobilisation pour la diffusion des valeurs républicaines, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a adopté une charte de la laïcité de la branche Famille avec ses partenaires, adoptée par le conseil d’administration de la Cnaf le 1er septembre 2015.
La laïcité, considérée comme une valeur qui transcende l’ensemble des politiques de la branche Famille, est l’objet de cette charte. Concrètement, la charte s’organise autour des objectifs suivants : l’enjeu de la paix civile et la réaffirmation des valeurs fondatrices ;
une attention portée aux réalités du terrain ;
une charte qui ne règle pas tout mais qui doit s’articuler avec d’autres outils.
Cette charte a été conçue à destination des équipements que la branche Famille finance. Elle s’adresse aux partenaires, mais aussi aux allocataires et aux salariés de la Branche.
Plus d’information ici : http://www.securite-sociale.fr/La-charte-de-la-laicite-de-la-branche-Famille-et-de-ses-partenaires-adoptee-par-le-CA-de-la?type=presse
DEPLOIEMENT DU KIT « VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE » DANS LES FJT FRANCILIENS 2016 – 2017
L’URHAJ IDF ouvre 11 sessions de formations de 2 journées entre mai 2016 et mars 2017 intitulé « valeurs de la République et laïcité ». Cette formation s’inscrit dans la cadre du déploiement d’un kit de formation élaboré au plan national suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, réaffirmés le 26 octobre dernier.
Objectifs pédagogiques
Transmettre de manière neutre et objective les éléments politiques, historiques et juridiques qui définissent ce qu’est la laïcité en France aujourd’hui et les enjeux sociétaux de la mise en œuvre de ce principe.
Adopter un positionnement adapté à sa situation professionnelle et au statut de sa structure employeuse vis-à-vis du principe de laïcité.
Dans une logique de dialogue, apporter des réponses aux demandes et situations rencontrées dans l’exercice de vos fonctions, fondées sur le droit en matière de laïcité et de non-discrimination.
Contexte, deux volontés qui se rencontrent :
Volonté de l’Etat
Depuis les attentats de 2015, l’Etat s’est investi plus fortement sur le sujet de la laïcité et des valeurs de la République.
Au second semestre 2015, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a élaboré un plan national de formation « valeurs de la République et laïcité » suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, réaffirmés le 26 octobre dernier. Le CGET coordonne le déploiement de ce plan, dont les DRDJSCS sont les pilotes en régions dans le champ de l’éducation populaire, de la jeunesse, des sports et de la politique de la ville.
Ce plan est à destination finale des professionnels et bénévoles qui sont en contact direct avec des publics, notamment des jeunes, sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.
Plus d’information : http://www.cget.gouv.fr/cget-pilote-plan-de-formation-valeurs-de-republique-laicite
Volonté de l’URHAJ IDF
En parallèle et depuis plusieurs années, le réseau de l’URHAJ IDF, au travers de la commission socio-éducative et de la formation s’intéresse à la laïcité ; comment ce principe alimente nos pratiques et postures professionnelles.
Face aux évènements terribles de 2015, nous avions également souhaité réaffirmer nos fondamentaux :
- Une lutte implacable contre tous les amalgames et toutes les stigmatisations par le brassage et le dialogue entre et avec tous les jeunes que nous accueillons ;
- L’affirmation d’une laïcité bienveillante parce que garante des convictions de chacun et exigeante pour le respect de tous ;
- La reconnaissance et la valorisation des atouts de chaque individu dans la richesse d’un collectif ;
- Une éducation populaire comme réponse à toutes les formes d’ignorance et d’ostracisme ;
Le déploiement de ce kit national valeurs de la République et laïcité est une opportunité pour :
Proposer un espace d’échange apaisé et constructif pour les professionnels du réseau
Permettre le renforcement des connaissances des professionnels du réseau
Analyser et comprendre les situations professionnelles qui questionnent les équipes
Participation de l’URHAJ aux Rencontres de la Laïcité de la Caf de Paris– 24 mars 2017
Pour toute information, une adresse email dédiée aux échanges est disponible : laicite@urhaj-idf.fr
