Vers le numérique et au-delà ! En 2017, le réseau de l’URH@J IDF ajoute une corde numérique à son arc

Fort de ses réflexions et expérimentations collectives du cycle 2015 – 2016, le réseau de l’URHAJ IDF active son adaptation au numérique dans ses activités et ses pratiques professionnelles.


Un 1er cycle riche en questionnement

Qu’est-ce que le numérique peut changer et apporter à nos métiers, en FJT, à nos façons de fonctionner dans nos résidences, entre professionnels, dans nos relations avec les résidents, avec nos partenaires ? Quels regards critiques apporter sur les usages et les outils disponibles dans nos associations d’éducation populaire ?

Descriptif de la dynamique 2015-2016 : http://www.urhaj-idf.fr/Le-reseau-U...

Pourquoi s’intéresser au numérique ? Qu’est-ce que nous voulons en faire en FJT ?

Les FJT sont impliqués depuis longtemps sur les questions d’accès au web et d’équipement pour prévenir les risques de fracture numérique. C’est dorénavant autour de la question des usages que le réseau se mobilise. De nouvelles manières de communiquer, de travailler, d’accéder à ses droits, de se divertir, d’être en ligne, nous pousse à être là où les résidents sont, de compléter notre présence "de la rue physique à la rue numérique".

Dossier Les cahiers connexions solidaires : Faire du numérique une nouvelle chance
pour les jeunes en difficulté d’insertion

Tout en ayant conscience des dérives liées à certains usages en ligne, nous adoptons une vision positive du numérique en considérant, avant tout, les opportunités que ce nouvel espace offre (créativité, partage des savoirs, renouvellement des formes relationnelles, travail collaboratif…).

Prise de conscience sur les enjeux du numérique

Verbatim des idées clefs qui nous pousse à l’action en 2017

  • «  Ne plus subir le numérique mais être pleinement acteur de cet espace en FJT  » : l’espace en ligne est un nouveau continent à conquérir sur différents plans (espace éducatif déserté à investir, espace de travail collaboratif pour améliorer nos échanges en équipe, espace de développement pour tisser ou renforcer des liens avec l’externe et les partenaires). Principe de réalité : les résidents y sont au quotidien, à nous d’y être à leurs côtés.
  • «  Dédramatiser le passage au numérique  » : nous avons dans le réseau des compétences et des ressources qui nous permettent de passer à l’action ; En tant qu’acteurs éducatifs et peu importe notre âge, nous sommes légitimes pour accompagner les résidents dans leurs questionnements et utilisations. Le raccourci « numérique = geek en informatique » est à dépasser. Nous n’avons pas besoin d’être technicien pour se lancer.
  • «  Le numérique ne tue pas les relations humaines  » : Les usages et les pratiques numériques sont variés. Certains semblent nous éloigner de l’échange physique tandis que d’autre, au contraire, initient de nouvelles manières d’interagir. Dans nos métiers, le numérique ne se substitue pas à la rencontre, il est complémentaire. Plusieurs exemples cette année ont démontré que, l’échange des professionnels via les réseaux sociaux permet d’enclencher des logiques d’accompagnement avec des publics qui ne se présentaient pas autrement au rendez-vous.
  • «  Réfléchir à nos choix d’outils et intégrer les enjeux du numérique dans nos structures  » : Au même titre que dans les jeux d’acteurs physiques, il est primordial de s’interroger sur les acteurs du numérique et d’en comprendre les enjeux (protection des données, logiciels libres, identité numérique, Civitech…). Une compréhension nécessaire pour se positionner en tant que décisionnaire éclairé dans nos choix d’équipement et de solution software ainsi que dans notre discours vis-à-vis des résidents.

Nous partageons l’excellent guide des acteurs éducatifs "accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes" réalisé par le CRIJ Rhône-Alpes, M@isontic Grigny,Fréquence écoles

« On apprend en cliquant » mise en place d’actions pilotes

Les productions et expériences vécues (à télécharger en pièce jointe)

  • E-animation collective Comment créer du vivre ensemble en ligne via des outils collaboratifs ? Résultat : Des méthodes et des outils favorisant la co-élaboration de projets collectifs
  • E- Visibilité Comment être attractif pour nos publics et nos partenaires en ligne ? Résultat : fiche pratique avec les principes pour augmenter la visibilité de son FJT sur Internet et construire une ligne éditoriale cohérente
  • E- Accompagnement Comment permettre aux résidents de mieux accéder à leurs droits en ligne ? Résultat : création de guide tutoriel pour autonomiser les jeunes dans leur démarche administrative en ligne
  • E – Citoyenneté Comment comprendre et s’impliquer dans la résidence et la société par le numérique ? Résultat : Une méthode de cartographie thématique avec les résidents pour leur permettre de s’approprier le territoire d’implantation du foyer via « Open Street Map »
  • E - Gestion locative Comment dématérialiser nos pratiques pour gagner du temps et être plus disponible ? Résultat : Comparatif des différents outils et logiciels de gestion locative

Les démarches et outils de partenaires

Les Promeneurs du Net - Découvrir la vidéo ICI

ClicNjob - découvrir la plateforme ICI

Monter en compétence sur le numérique par la compréhension de nos besoins

Via la dynamique régionale et la mobilisation des membres du réseau pour s’approprier une culture numérique, nous avons pu identifier les difficultés à dépasser et les leviers à activer en terme de compétences. Il en découle un programme de formation dédiée en 2017.

Les suites ? Mettre en place une des ces actions dans votre résidence ou en imaginer de nouvelles Cliquez ICI