
-
A lire aussi
- Appels à projets 2018 pour la création de foyers de jeunes travailleurs
- Agenda
- Parlement libre des jeunes en IDF Week-end du 5 au 7 décembre
- « VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAÏCITE » EN FJT Au travers de la charte de la laïcité CNAF de la branche famille avec ses partenaires et du (...)
- Les résidences du réseau URHAJ au 1er octobre 2020
- COMMUNIQUE LA CRÉATION DE NOUVEAUX FJT : CONDITIONS ET OPPORTUNITÉS
- Concours photo #PARTAGE Un 1er concours photo dans le réseau URHAJ IDF pour les résidents vient d’être clôturé. Découvrez (...)
- Foyer Marie José : une fermeture le cœur gros ! Après plus de 30 ans d’existence, le foyer Marie José va fermer ses portes en juillet prochain. (...)
- Organisme de formation officiellement référencé ! L’URHAJ Ile-de-France a été officiellement référencée en tant qu’organisme de formation, labellisé (...)
- Nous avons déménagé !
- Forum Logement Jeunes
- Courir ensemble pour une bonne cause ! Le jeudi 3 mai l’équipe solidaire FJT a parcouru plus de 770 kilomètres dans le cadre de la course (...)
- Faisons du logement des jeunes une priorité en Ile-de-France ! L’URCLLAJ et l’URHAJ sont mobilisées pour faire de l’insertion par le logement des jeunes une (...)
- Communiqué de presse "Trouver un logement en Ile-de-France : quelle réponse pour les alternants ?" Les jeunes apprentis et alternants seront bientôt impactés par la réforme de la formation (...)
- "Tellement plus qu’un métier" : une série de portraits d’acteurs Habitat Jeunes ! Loger, accompagner, animer, écouter, diriger, administrer… Autant de fonctions, autant de métiers (...)
- L’URHAJ se mobilise dans le cadre du Grand Débat L’URHAJ Ile-de-France considère que la question du logement et de l’autonomie résidentielle des (...)
- Labo d’innovation Le Labo d’innovation, un espace d’impulsion à la prise d’initiative et du pouvoir d’agir, a pour (...)
- Relais Jeunes : 35 ans au service des jeunes et des territoires ! Le 17 octobre dernier Relais Jeunes, association Seine-et-Marnaise qui gère 5 résidences, a (...)
- Candidatez pour une résidence à Versailles ! La résidence Marcel Calo ré-ouvre ses portes en mai après les travaux ! 93 logements neufs (...)
- Hénéo, nouvel adhérent à l’URHAJ Filiale de la RIVP et acteur engagé de la politique sociale parisienne, Hénéo développe et gère des (...)
- Les publics en résidences-FJT "Les publics en résidences-FJT : mixité des publics et des approches" est un guide qui vise à (...)
- "Le chemin de la réussite" : un projet humanitaire de résidents de Nanterre « Pour que tous aient les mêmes droits et les mêmes chances de se former pour pouvoir avoir un (...)
- Prévention des expulsions locatives : les 10 bons réflexes Vous souhaitez mieux comprendre et agir face à la procédure d’expulsion ? Découvrez et téléchargez (...)
- Elections municipales : n’oubliez pas les jeunes ! Campagne électorale : N’oubliez pas les jeunes ! Construisez des résidences-FJT sur vos (...)
- Les résidences-FJT : un mode d’emploi expliqué en 3 minutes ! Que vous soyez en recherche de logement ou que vous souhaiteriez en savoir plus sur les (...)
- [Communiqué] Les acteurs Habitat Jeunes Île-de-France : confinés, mobilisés et préoccupés !
- Mobilisation des résidents pendant la crise Covid-19 Maëva, résidente au FJT Jeune Cordée (Paris 9e) s’est lancée dans la fabrication de masques en tissu (...)
- Mobilisation régionale pendant la crise sanitaire Dans cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le réseau Habitat Jeunes tient à (...)
- Etre utile aux jeunes et aux territoires
- Habitat Jeunes Ile-de-France Un nouvel espace de lisibilité et de coopération pour les acteurs franciliens
- Familles monoparentales en résidences-FJT
- Jeunes parents isolés : les nouveaux résidents de l’ALJT Créteil C’est aujourd’hui à un nouveau type de résidents que l’ALJT Créteil ouvre désormais ses portes. En (...)
- Labo #Paris2021 Après le succès de la première édition, le Labo d’Innovation revient à Paris. Véritable espace de (...)
- Association Jeunesse (92) : l’engagement sans failles des équipes pendant les confinements Dans le but d’en savoir plus sur la situation des structures du réseau Habitat Jeunes, au cours (...)
- Parole aux élus : la valeur ajoutée des résidences-FJT sur les territoires Jean-Michel MORER, maire de Trilport (77), est convaincu de l’utilité des résidences-FJT pour son (...)
Vers le numérique et au-delà ! En 2017, le réseau de l’URH@J IDF ajoute une corde numérique à son arc
Fort de ses réflexions et expérimentations collectives du cycle 2015 – 2016, le réseau de l’URHAJ IDF active son adaptation au numérique dans ses activités et ses pratiques professionnelles.
Un 1er cycle riche en questionnement
Qu’est-ce que le numérique peut changer et apporter à nos métiers, en FJT, à nos façons de fonctionner dans nos résidences, entre professionnels, dans nos relations avec les résidents, avec nos partenaires ? Quels regards critiques apporter sur les usages et les outils disponibles dans nos associations d’éducation populaire ?
Descriptif de la dynamique 2015-2016 : http://www.urhaj-idf.fr/Le-reseau-U...
Pourquoi s’intéresser au numérique ? Qu’est-ce que nous voulons en faire en FJT ?
Les FJT sont impliqués depuis longtemps sur les questions d’accès au web et d’équipement pour prévenir les risques de fracture numérique. C’est dorénavant autour de la question des usages que le réseau se mobilise. De nouvelles manières de communiquer, de travailler, d’accéder à ses droits, de se divertir, d’être en ligne, nous pousse à être là où les résidents sont, de compléter notre présence "de la rue physique à la rue numérique".
Tout en ayant conscience des dérives liées à certains usages en ligne, nous adoptons une vision positive du numérique en considérant, avant tout, les opportunités que ce nouvel espace offre (créativité, partage des savoirs, renouvellement des formes relationnelles, travail collaboratif…).
Prise de conscience sur les enjeux du numérique
Verbatim des idées clefs qui nous pousse à l’action en 2017
- « Ne plus subir le numérique mais être pleinement acteur de cet espace en FJT » : l’espace en ligne est un nouveau continent à conquérir sur différents plans (espace éducatif déserté à investir, espace de travail collaboratif pour améliorer nos échanges en équipe, espace de développement pour tisser ou renforcer des liens avec l’externe et les partenaires). Principe de réalité : les résidents y sont au quotidien, à nous d’y être à leurs côtés.
- « Dédramatiser le passage au numérique » : nous avons dans le réseau des compétences et des ressources qui nous permettent de passer à l’action ; En tant qu’acteurs éducatifs et peu importe notre âge, nous sommes légitimes pour accompagner les résidents dans leurs questionnements et utilisations. Le raccourci « numérique = geek en informatique » est à dépasser. Nous n’avons pas besoin d’être technicien pour se lancer.
- « Le numérique ne tue pas les relations humaines » : Les usages et les pratiques numériques sont variés. Certains semblent nous éloigner de l’échange physique tandis que d’autre, au contraire, initient de nouvelles manières d’interagir. Dans nos métiers, le numérique ne se substitue pas à la rencontre, il est complémentaire. Plusieurs exemples cette année ont démontré que, l’échange des professionnels via les réseaux sociaux permet d’enclencher des logiques d’accompagnement avec des publics qui ne se présentaient pas autrement au rendez-vous.
- « Réfléchir à nos choix d’outils et intégrer les enjeux du numérique dans nos structures » : Au même titre que dans les jeux d’acteurs physiques, il est primordial de s’interroger sur les acteurs du numérique et d’en comprendre les enjeux (protection des données, logiciels libres, identité numérique, Civitech…). Une compréhension nécessaire pour se positionner en tant que décisionnaire éclairé dans nos choix d’équipement et de solution software ainsi que dans notre discours vis-à-vis des résidents.
Nous partageons l’excellent guide des acteurs éducatifs "accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes" réalisé par le CRIJ Rhône-Alpes, M@isontic Grigny,Fréquence écoles
« On apprend en cliquant » mise en place d’actions pilotes
Les productions et expériences vécues (à télécharger en pièce jointe)
- E-animation collective Comment créer du vivre ensemble en ligne via des outils collaboratifs ? Résultat : Des méthodes et des outils favorisant la co-élaboration de projets collectifs
- E- Visibilité Comment être attractif pour nos publics et nos partenaires en ligne ? Résultat : fiche pratique avec les principes pour augmenter la visibilité de son FJT sur Internet et construire une ligne éditoriale cohérente
- E- Accompagnement Comment permettre aux résidents de mieux accéder à leurs droits en ligne ? Résultat : création de guide tutoriel pour autonomiser les jeunes dans leur démarche administrative en ligne
- E – Citoyenneté Comment comprendre et s’impliquer dans la résidence et la société par le numérique ? Résultat : Une méthode de cartographie thématique avec les résidents pour leur permettre de s’approprier le territoire d’implantation du foyer via « Open Street Map »
- E - Gestion locative Comment dématérialiser nos pratiques pour gagner du temps et être plus disponible ? Résultat : Comparatif des différents outils et logiciels de gestion locative
Les démarches et outils de partenaires
Les Promeneurs du Net - Découvrir la vidéo ICI
ClicNjob - découvrir la plateforme ICI
Monter en compétence sur le numérique par la compréhension de nos besoins
Via la dynamique régionale et la mobilisation des membres du réseau pour s’approprier une culture numérique, nous avons pu identifier les difficultés à dépasser et les leviers à activer en terme de compétences. Il en découle un programme de formation dédiée en 2017.
Les suites ? Mettre en place une des ces actions dans votre résidence ou en imaginer de nouvelles Cliquez ICI
