Mobilisation régionale pendant la crise sanitaire

Dans cette crise sanitaire sans précédent que nous traversons, le réseau Habitat Jeunes tient à rendre compte de son engagement sans faille dans ses missions d’intérêt général auprès des jeunes et des territoires.
Sur cette page sont publiés des témoignages, recueils de bonnes pratiques et études d’impacts pour illustrer notre mobilisation et nos préoccupations.


Mesures d’impact et données statistiques

Nous avons réalisé une enquête auprès de nos membres sur l’occupation des logements et les difficultés économiques. Cette enquête réalisée en 2 temps (mi-avril et mi-mai) nous permet de mesurer les évolutions principales par rapport à nos indicateurs moyens 2019.

En résumé, nous pouvons retenir :
- Une vacance de logement maîtrisée (+2 points en moyenne), mais qui ne doit pas faire oublier des situations plus critiques pour certains établissements.
- Une augmentation des difficultés de paiement des redevances pour 68 % des répondants (passage de 4 à 8% du chiffre d’affaire mensuel).
- Des pertes de ressources et/ou de droits comme raisons principales des difficultés rencontrées par les jeunes.
- Des pertes d’exploitation à hauteur de 11% du chiffre d’affaire mensuel, dont 4% pour des charges exceptionnelles (équipements, sécurité ...)
Comme le lait sur le feu, il semble que les prochaines semaines nécessitent de rester très vigilants, notamment sur la dégradation des ressources de jeunes. Nous prévoyons de rester en veille et de produire une nouvelle enquête d’ici la rentrée de septembre.
D’ici là nous travaillerons à la mobilisation de l’ensembles des dispositifs existants, à l’adaptation de l’accompagnement réalisé par nos équipes et à nouer de nouveaux partenariats pour faire face collectivement.

En direct des FJT : témoignage de salarié·é·s

Après une première phase d’adaptation aux nouvelles et inédites conditions d’organisation en situation de confinement, les équipes des résidences-FJT ont dû et su inventer l’accompagnement socio-éducatif à distance ! Ne laisser aucun résident trop isolé, poursuivre la mobilisation autour de leurs parcours, leur proposer des actions au quotidien pour rompre l’ennui, susciter des solidarités et mettre à profit le temps disponible... découvrez tous les détails dans les témoignages ci-dessous !

Témoignage d’Alice, L’Appart’

Témoignage d’Aurélie, ALJT

Témoignage de Nadia, Jeune Cordée

Témoignage de Marion, La Passerelle

Témoignage de l’Etape

Témoignage de Corinne, ALJT

Témoignage d’Elodie, Moulin de Pierre

Témoignage de Cédric, Résidence Victor Hugo

En direct des FJT : témoignage de résident·é·s

La mobilisation de jeunes résidents référents volontaires, organisés autour du Conseil de la Vie Sociale ou de manière plus spontanée, permet dans de nombreux cas de renforcer les liens au quotidien et favoriser les solidarités.
Nombreux sont ceux et celles qui par leurs activités professionnelles contribuent à la continuité des services essentiels (soins, livraisons, alimentation, hygiène, etc…).

Témoignage de Maëva : j’ai eu l’envie de vraiment faire quelque chose

Paroles de résidents de l’ALJT

Témoignage de Ricardo : un coup de main pour les résidents mineurs du foyer

Communiqués de presse et courriers à nos partenaires

Nous aurons besoin de mobiliser tous les dispositifs existants et sûrement d’en créer de nouveaux avec nos partenaires pour ne laisser aucun jeune et aucune structure sans solutions.

Les acteurs Habitat Jeunes Île-de-France : confinés, mobilisés et préoccupés !

Cas de Covid-19 au Foyer de Jeunes Travailleurs de Clamart : L’Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes réagit

Outils et ressources pour les équipes de résidences

Formations en alternance

Outils de communication au service de l’accompagnement

Parents confinés en résidences-FJT

Aides en cas de difficultés financières pour les résidents

Aides alimentaires pour les résidents

FAQ droit du travail pour aider les résidents

Résidents en formation : assurer la continuité pédagogique

N° utiles pour le soutien psychologique