Accompagnement des parcours résidentiels : recensement des aides et échanges de pratiques

L’accompagnement des parcours résidentiels permet de proposer des solutions de logement adaptées à toutes les étapes de la vie et aux situations personnelles. Cet accompagnement des résident·e·s est un souci permanent de nos équipes : le temps de séjour en résidence-FJT permet de créer les conditions d’un accès au logement autonome. Ainsi, nous cherchons constamment à mettre en lien les acteurs du logement et de l’accompagnement pour répondre aux besoins des jeunes et des équipes qui les accompagnent.


C’est à ce double objectif que répond notre cycle de réunions départementales. Ces rencontres réunissent les partenaires du territoire et les travailleurs sociaux de nos structures et leur permettent de partager leurs pratiques d’accompagnement des parcours résidentiels et de renforcer les liens avec les partenaires locaux.

Ces réunions comportent un temps d’échanges des travailleurs sociaux entre eux avec une mise en commun de leurs pratiques d’accompagnement (dispositifs, usages, partenaires), une présentation des outils que l’URHAJ Ile-de-France a créé pour eux, ainsi qu’une rencontre avec des partenaires locaux, l’occasion de se rappeler et découvrir l’ensemble des dispositifs liés au logement.

En mars dernier, l’intervention du service du Fonds de solidarité pour le logement(FSL) auprès de nos équipes parisiennes a permis de découvrir ce dispositif désormais ouvert aux jeunes résidants en structures collectives. C’est un coup de pouce pour les personnes qui rencontrent des difficultés importantes pour régler leurs dépenses liées au logement (dettes de loyer, factures d’énergie, d’eau, etc.). Le service a fait également découvrir à nos équipes une toute nouvelle aide ouverte aux résidences-FJT en début d’année : des aides aux impayés de loyers.

En juin, l’intervention du Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO) à notre réunion dans les Yvelines a permis de revoir les bases de la labélisation des ménages sur SYPLO, Système Priorité Logement. Cet outil permet de mieux gérer le lien entre le contingent de l’Etat et les demandeurs du département reconnus prioritaires. Pour compléter cette présentation, l’URHAJ Ile-de-France a décrypté le dispositif dans une fiche détaillée pour que les équipes puissent intégrer cet outil dans leurs pratiques d’accompagnement.

Au-delà des dispositifs présentés par les partenaires, c’est l’intelligence collective des équipes qui a permis de capitaliser les aides existantes à l’échelle départementale. Le résultat : un tableau partagé qui récence les acteurs et dispositifs incontournables à mobiliser en cas de difficultés financières ou d’accès au logement.

Consultez nos documents ressources :