Foyer Tolbiac : une résidence au cachet convivial

L’Association des Foyers de Jeunes, riche de 100 ans d’histoire, vient de rejoindre le réseau Habitat Jeunes en Ile-de-France. Focus sur ce nouveau membre qui gère le foyer Tolbiac implanté dans le 13e arrondissement de Paris.


« Auparavant, l’association gérait des foyers de soldats dans lesquels on logeait des blessés de guerre avant leur retour au domicile », explique la directrice Delphine Blanc. « Petit à petit, l’association a évolué et a élargi son activité à l’accueil des travailleurs les plus fragiles, aux familles en difficultés puis aux jeunes. Avec le temps, il n’est resté qu’un seul établissement rue de Tolbiac qui a été démoli et reconstruit sous la forme d’un Foyer de Jeunes Travailleurs qui a ouvert ses portes en 1972 ».

Aujourd’hui, le FJT loge et accompagne annuellement environ 600 jeunes femmes de 18 à 25 ans. Ces jeunes sont salariées, apprenties, stagiaires de la formation professionnelle ou en construction d’un projet professionnel. Le FJT cherche constamment à leur offrir des conditions d’accueil confortables pour améliorer le quotidien des filles, que ce soit grâce aux travaux importants d’isolation extérieure ou par des petites touches « design » et cosy.

« Nous avons rénové des espaces communs en les rendant plus conviviaux et adaptés à ce qu’attendent les jeunes d’aujourd’hui. Nous avons créé en 2018 une salle de sport et allons en créer une 2e en 2022 grâce au soutien de la CAF. Ces 2 espaces seront complémentaires et adaptés aux nouvelles habitudes sportives des jeunes. Nous avons également réaménagé les terrasses au rez-de-chaussée pour que les animateurs puissent organiser des activités en extérieur, notamment pendant la crise sanitaire », témoigne Delphine.

Ce sont souvent les filles elles-mêmes qui sont à l’initiative de ces changements et qui participent activement à la vie de la résidence. « Les résidentes sont force de proposition, elles sont conviées à l’Assemblée Générale où elles discutent directement avec des membres du Conseil d’administration. C’est souvent suite à ces réunions que les choses se mettent en place concernant la maintenance et la rénovation du bâtiment parce qu’elles ont de très bonnes idées », partage la directrice.

Cet effort collectif offre à la résidence un cachet très convivial où chacune peut trouver sa place et avancer dans ses projets. L’équipe composée de 8 personnes épaule au quotidien les résidentes et veille à la bonne gestion de ce patrimoine conséquent doté de nombreux espaces collectifs.
Bienvenue à ce nouveau membre !

En savoir plus sur la résidence : www.foyer-tolbiac.fr