Relais accueil : une ambition, trois piliers

Accompagner les jeunes vers le logement et l’emploi, permettre à chacun de trouver son autonomie… voici l’ambition de l’association Relais accueil qu’elle cherche à atteindre à travers plusieurs piliers complémentaires. Zoom sur cet acteur engagé que nous sommes ravis de revoir dans notre réseau.


Depuis sa création en 1966, l’association ne cesse pas d’innover pour proposer des solutions adaptées aux situations et aux besoins des jeunes. A l’origine, elle vise à aider des jeunes ruraux ou provinciaux venant chercher un emploi en région parisienne. C’est là que l’histoire de la résidence Habitat Jeunes commence. Aujourd’hui, c’est un espace situé dans le 13e arrondissement de Paris qui offre à ses résident-e-s âgés de 18 à 25 ans des logements régulièrement rénovés, un lieu de vie et une équipe à l’écoute pour permettre à chacun de s’intégrer à la vie professionnelle et sociale.

Pour répondre à une demande croissante de logements des jeunes actifs en Ile-de-France, l’association lance le Relais Coloc en 2013. Depuis, elle gère 96 logements pour plus de 370 places accessibles aux jeunes de moins de 30 ans, souvent en premier emploi ou en mobilité, qui peinent à trouver un logement dans un parc privé faute de garant ou de ressources. L’avantage de cet habitat partagé : toutes les colocations sont aménagées, il n’y pas de close de solidarité entre colocataires, aucun garant n’est demandé.

Si le logement est certainement un vecteur d’autonomie, l’entrepreneuriat en devient aussi un levier important. Ainsi, pour aider les jeunes qui se lancent dans cette aventure mais qui ont peu de ressources pour la démarrer, l’association a ouvert un espace de coworking dans le 13e arrondissement de Paris. En plus d’un lieu de travail accessible, des coworkers ont un accès prioritaire aux colocations... Une vraie passerelle entre l’emploi et le logement qui complète le triptyque de l’association.

Pour en savoir plus :
https://www.relais-accueil.fr/