Sensibiliser les jeunes à la vaccination

La résidence de Championnet (Paris 18e) a organisé un stand d’information pour sensibiliser les résident-e-s à la vaccination contre la Covid-19 et aux gestes barrière. Camilla, intervenant socio-éducative, revient sur les objectifs et les résultats de l’action.


« Dans notre résidence, il y a des personnes déjà vaccinées aussi bien que des personnes dubitatives ou perplexes. On constate le côté nocif des réseaux sociaux où il y a beaucoup de désinformations qui circulent. Pour y remédier, on rappelle aux résidents l’importance de respecter les gestes barrière, de porter son masque… », explique Camilla. Quant à la question de vaccination, celle-ci n’est pas la plus simple à aborder pour les non-professionnels de la santé. C’est pour cela que l’association a fait appel à un partenaire : l’Atelier Santé Ville du 18e arrondissement, qui se propose d’intervenir auprès des habitants et les renseigner sur la prévention et l’accès aux soins.

L’idée est d’organiser un stand en soirée dans le hall d’entrée de l’immeuble pour aborder facilement les résident-e-s et leur proposer un échange sur le virus et la vaccination. Ce mode d’action permet de toucher beaucoup de résidents et d’ouvrir la parole sur un sujet sensible. Un petit plus : les résident-e-s peuvent prendre les rendez-vous directement sur la tablette pour se faire vacciner grâce aux créneaux qui leur ont été réservés dans la Mairie du 18e.

« On n’est pas là pour obliger les personnes à se vacciner, mais pour redonner les bonnes informations. Si les gens sont intéressés, on leur donne un créneau pour se faire vacciner, s’ils ne le souhaitent pas, on essaye de discuter et de comprendre pourquoi ils s’opposent », explique l’intervenant du service.
Une action qui a porté ses fruits : en 2 heures, 18 jeunes sont venus au stand dont 8 se sont inscrits pour se faire vacciner.